Comment entretenir sa machine à tuber ? Conseils et techniques

Une tubeuse, ou machine à tuber, c’est une petite machine pratique qui permet de fabriquer des cigarettes. On en a testé plusieurs afin de vous proposer un guide d’achat des machines à tuber.

Bref, comme toute machine, il faut qu’elle soit régulièrement entretenue afin de ne jamais se bloquer. On va pas vous dire qu’il faut bosser une heure par jour sur votre tubeuse, ne vous inquiétez pas. Seulement une petite minute par-ci par-là afin de ne pas avoir à racheter une nouvelle machine à tuber tous les 4 matins.

A lire aussi : Le test complet de la tubeuse Gizeh

tabac-a-tuber-

Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, il y a souvent pas mal de tabac qui se disperse quand on fabrique nos cigarettes. Là, on le voit à l’extérieur, mais à l’intérieur de la tubeuse, c’est la même chose. Le tabac se glisse un peu partout, et à force de s’incruster, il crée des boules de tabacs compact qui peuvent bloquer le mécanisme de votre tubeuse. Alors comment, fait on pour évacuer ces petites boules de tabacs ?

L’outil à tout faire

Brosse spirale-entretien-tubeuse

La brosse en spirale sera votre meilleure amie concernant l’entretien de votre machine à tuber. Elle a une double utilité, utilisez le côté brosse pour enlever les copeaux de tabac qui se ballade, utilisez la tige en métal pour gratter les boulettes de tabac compact. Vous pourrez trouver ces brosses dans la plupart des grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas, vous êtes bon pour un petit détour au rayon maquillage pour acheter une brosse (Là, vous aurez du choix).

Si vous avez une machine à tuber haut de gamme (ou simplement électrique), ce genre de brosses sont fournies avec la tubeuse.


Toutes les machines à tuber sont accompagnés d’un petit manuel, nous vous conseillons de lire la partie entretien de ce petit manuel avant de lire cette page de notre site. Bref, si vous avez perdu ce manuel ou qu’il est écrit en slovaque, là, on peut vous aider.


Machine à tuber manuelle

Machine à tuber Gizeh

Si c’est une tubeuse comme la Gizeh que vous avez, je n’ai pas grand chose à vous apprendre, ces machines se nettoient très facilement.

machine-a-tuber silver-tip-duo-4

Vous pouvez ouvrir le mécanisme et la brosser dans tout les sens, elle devrait être opérationnel en quelques minutes. Vous pouvez aussi passer la tige en métal là ou vous placez normalement votre tube, parfois de petits copeaux de tabacs se placent dans ce conduit et cela bloque le mécanisme.

OCB Classique

machine-tuber-OCB

Le seul moyen d’entretenir cette machine est de pousser le levier afin que la machine soit en position ouverte.Là, vous ne disposerez que de deux espaces pour nettoyer votre tubeuse. La chambre à tabac doit être récuré à fond, c’est souvent elle qui va bloquer la totalité du mécanisme. Ensuite, comme avec la Gizeh, vous pouvez passer la tige en métal dans l’embout en grattant les parois afin d’être sûr que tous les bouts de tabacs soit évacués.

Une fois que vous avez fait cette manipulation, vous pouvez faire tourner la machine à vide. Actionner plusieurs fois le levier, la machine devrait expulser du tabac.

 OCB Mikromatic

tubeuse-mikromatic

Les deux techniques précédemment décrites fonctionne aussi avec cette machine, seulement, avec celle-ci, vous aurez plus d’options.

mikromatic-entretien

Voici le dessous de cette machine à tuber. Il suffit d’enlever le tapis anti-dérapant pour avoir accès à ces parties en métal. Assurez qu’aucun ressort ne se ballade. Si tout semble bien fonctionner en dessous et que vous avez entretenue le dessus, cette machine devrait fonctionner. Si elle ne fonctionne pas, vous n’avez pas de chance, mais il reste toujours une option si vous êtes un peu bricoleur. Toutes les parties en métal sous cette machine se démontent.

Nous avons essayés cela lors de notre test, nous l’avons démontés entièrement (ou presque) et remontés en à peu près 1 heure. Donc si vous vous équipez d’une caisse à outil, rien est impossible avec cette machine.

A lire aussi : Le test de la tubeuse électrique Zorr

Machine électrique

Les machines électriques sont bien plus facile à nettoyer. Pour commencer, elles sont toutes équipés d’un kit de nettoyage adapté. Vous pouvez donc commencer par prendre ces outils dans une main et le manuel d’utilisation de l’autre. Ce petit manuel vous donnera toutes les informations pour que vous puissiez bien nettoyer votre machine. Si vous ne savez pas ou ce petit manuel se cache, on peut vous aider.

tubeuse-electrique-champ-2Powermatic2-tubeuseZorr-kit

Les deux techniques dont je vais vous parler sont simples, ça prend quelques minutes et le problème sera réglé. Pour les deux machines haut de gamme de notre sélection, la Powermatic ainsi que la Zorr, un bouton rouge s’affichera quand elles ne pourront plus tuber des cigarettes.

Alors, comment faire ?

  1. Assurez vous que la machine est débranché
  2. Passez la brosse rigide dans la chambre à tabac jusqu’à ce qu’elle soit totalement vide.
  3. Passez le grattoir dans l’embout destiné aux tubes, grattez les parois.
  4. Passez une dernière fois le pinceau dans la chambre à tabac.
  5. Rebranchez la tubeuse, le bouton vert s’affichera !

C’est tout pour ce petit article d’aide, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la rubrique contact.